Poule Yokohama, une race japonaise au coq majestueux

Un coq japonnais aux allures de faisans

0
Coq yokohama du Japon
Coq yokohama du Japon

La race de poule Yokohama est originaire du Japon. De Yokohama ? Pas du tout ! Cette race porte le nom du port de son exportation au 19e siècle. C’est un Français du nom de « Girard » qui est à l’origine de son arrivée dans l’Europe.

Les origines de la poule Yokohama

Afin d’obtenir une silhouette svelte proche du faisan et une longueur de queue dépassant parfois 1m50, les Japonnais ont réalisé de nombreuses associations. La poule Yokohama est issue d’un croisement de Phoenix du Japon et d’une race de combattant le « Shamo ». Mais pas n’importe quel type de phoenix! Nos amis nippons ont fait le choix du type Onagadori en raison de son gène lui permettant de ne pas faire la mue des plumes de la queue et des lancettes.

L’élevage de poule yokohama demande beaucoup de patience

L’intérêt d’un élevage de poule Yokohama est purement ornemental. De plus, cela implique un espace dédié conséquent aménagé avec des perchoirs. Il ne s’agit pas que d’une histoire de place et de matériels, mais bien plus encore. Le plumage blanc ou blanc à selle rouge du Yokohama demande une volière tenue au sec, propre et bien entendu au calme 😉 .

L’histoire de vous compliquer la tache, la poule Yokohama est une pondeuse vraiment timide. On entend parler d’une petite centaine d’oeufs par an (dans des conditions optimales sans aucun doute). Il faudra donc vous armer de patience pour accueillir une nouvelle génération.

Un élevage de coqs Yokohama en vidéo

Les variétés de Yokohama

Il n’existe que deux variétés: le Yokohama pile ou à selle rouge et Blanc.

Cette race est représentée également dans la catégorie des naines:

  • Coq 900 gr
  • Femelle 800 gr
  • Oeuf 30 gr

Pour conclure, la poule et plus particulièrement le coq de Yokohama est dédiée aux passionnés d’aviculture ayant un minimum d’expérience afin obtenir de beaux sujets au plumage généreux.

Je vous recommande un livre très bien fait et vraiment pratique sur l’élevage de poules. Il fait partie du TOP des ouvrages qu’il faut posséder pour bien débuter.

Guide complet de l’éleveur amateur

Nos visiteurs ont aimé

Formation naturopathe certifié

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.