Poule Wyandotte pour un Poulailler Rustique et Ornemental

Une race polyvalente dans votre poulailler

0
Poule wyandotte à liseré noir
Poule wyandotte à liseré noir

La poule wyandotte est une race Américaine pure et dure. Originaire des états unis, elle fut importée en Europe à la fin du 19 ème siècle juste après sa reconnaissance en tant que race. Par la suite, de nombreuses sélections en Angleterre, Allemagne et Hollande ont donnés naissance à de nouvelles variétés.

La poule wyandotte est un plaisir pour les yeux et le ventre

Le panel de variétés disponibles la classe incontestablement dans les races ornementales. Il ne faut toutefois pas oublier qu’elle était élevée autrefois pour sa chair et ses qualités de pondeuse. La poule wyandotte est donc polyvalente dans un poulailler et devrait satisfaire bon nombre d’entre nous. Les liserés en bout de plume de certaines variétés sont très bien marqués.

Un vrai régal pour les yeux lorsque le dessin est bien régulier.  J’ai une petite préférence pour la wyandotte argentée à liseré noir. Le contraste blanc et noir sur son plumage est plutôt attrayant.

Son caractère est familial et devrait ne pas poser de problème de cohabitation dans votre poulailler. Vous pouvez l’apprivoiser assez facilement en créant quelques habitudes alimentaires.

A noter, la wyandotte existe en grande race et race naine.

Poule Wyandotte à liseré noir
Poule Wyandotte à liseré noir

Quelques variétés de poules Wyandotte

  • Dorée liseré noir
  • Dorée liseré bleu
  • Argenté liseré noir
  • Barrée
  • Blanche
  • Noire
  • Fauve
  • Dorée

En résumé, la poule wyandotte est une très bonne pondeuse élevée également pour sa chair. Elle ne manquera pas de vous séduire par sa rusticité, son caractère familial et son aspect ornemental.

La poule wyandotte en quelques chiffres…

Grande race: le coq pèse de 3,2 à 3,9 kg et la poule de 2,5 à 3 kg. Elle pond en moyenne 250 oeufs de 55 gr la première année jusqu’à diminuer de moitié la 3 ème année pour 55 gr chacun.

Race naine: le coq pèse de 1,3 kg et la poule 1 kg. L’oeuf pèse 35 gr en moyenne. Le fréquence de ponte semble similaire à la grande race.

Je vous recommande un livre très bien fait et vraiment pratique sur l’élevage de poules. Il fait partie du TOP des ouvrages qu’il faut posséder pour bien débuter.

Guide complet de l’éleveur amateur

Nos visiteurs ont aimé

Formation naturopathe certifié

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.