Poule soie ou nègre-soie, une bonne couveuse attachante

0

Poule soie ou nègre-soie ?

Poule soie blanche
Poule soie blanche

Bien souvent  nommé nègre-soie en France et en Belgique, la poule soie est une race de volaille bien connue des amateurs de gallinacé. Cette race d’origine asiatique et notamment de Chine fût l’objet d’écrits de Marco Polo au 13e siècle qui nota les caractéristiques atypiques de cette poule. La date d’exportation vers la France reste inconnue, mais l’on sait qu’au début du 20e siècle, les Pay-Bas sont à l’origine de la forme de naine de la poule soie. Aujourd’hui, cette race est inscrite dans le standard avicole en grande race et race naine. Elle fut officiellement reconnue en 1874 en Amérique du Nord.

Les caractéristiques de la poule soie

Comme le souligné Marco Polo dans ses écrits, le plumage de la poule soie est vraiment particulier. Ses plumes sont duveteuses et forment ainsi, des milliers de fils souples que l’on pourrait prendre pour de la soie. Vous avez l’impression de découvrir une nouvelle texture lorsque vous la touchez pour la première fois. Rien que pour ça, je vous recommande de provoquer une rencontre avec cette boule de « soie » dans une foire avicole, une ferme ou chez un éleveur par exemple. C’est une race qui marque les esprits 😉 .

À l’instar de son plumage, la poule soie à une particularité vraiment surprenante. Sa peau est noire! D’où son surnom de nègre-soie dans les pays francophones. Sa chair également est très foncée, mais gustativement ce n’est pas terrible je dois vous l’avoué.  Surtout si l’on doit faire une comparaison avec une race réputée pour sa chair comme la poule Brahma.

La poule soie, une couveuse exceptionnelle

Si l’on devait faire un classement des meilleures poules coureuses, je pense que la poule de soie partirait favorite. Certains éleveurs glissent même quelques oeufs d’autre race pour profiter de ses qualités de mère.

Non, elle n’est pas parfaite! Vous êtes déçu ?

La poule soie a de gros points faibles qui peuvent freiner les éleveurs amateurs les moins motivés. Ses qualités de poule pondeuse sont plutôt médiocres. Madame est capricieuse… Son autre point négatif qui est discutable, ce sont ses plumes aux pattes qui font un foyer idéal pour la gale des pattes. Avec un peu d’attention toutefois, vous devriez gérer ce genre de problème.

La poule soie en quelques chiffres

Le poule grande race doit peser au moins 1400 grammes tandis que la poule naine seulement 600 grammes.

Le coq grande race doit peser plus de 1100 grammes alors que le coq nain un tout petit 500 grammes.

Eh oui, madame est plus lourde que monsieur 😮

Il existe de nombreuses variétés de poule soie

  • Blanc
  • Blanc tacheté de noir
  • Bleue
  • Fauve
  • Rouge
  • Splash
  • Coucou
  • Coucou chocolat
  • Perdrix doré
  • Gris perle
  • Noir

Pour conclure, la poule soie est une race atypique très attachante,d’un calme et d’une sociabilité exemplaire. Elle peut agrémenter votre poulailler avec succès ou même votre jardin, car elle ne vole pas!

Je vous recommande de lire et de consulter sans modération:

« Poules Soie de Compagnie. »Voir
« Des poules chez vous !«  – Voir

Nos visiteurs ont aimé

Formation naturopathe certifié

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.