Poule Bantam de Pékin, une Race Naine pour votre Poulailler

Une poule naine attachante

0

Origine de la poule bantam de Pékin

Jeune coq bantam fauve
Jeune coq bantam fauve

La poule bantam de Pékin est une race naine particulièrement attachante. Ses formes arrondies, ses plumes soyeuses qui recouvrent même ses pattes rendent cette boule de plume irrésistible. Cette pomponette ou encore Pékinoise est originaire de Chine comme son nom l’indique. Elle fut importée en 1843 d’Angleterre afin d’être domestiquée.

Caractéristiques de la poule bantam

Son plumage abondant en trompe plus d’un ! La Bantam de Pékin fait moins d’un kilo à l’âge adulte. Le coq pèse entre 750 gr et 850 gr tandis que la poule dépasse rarement les 800 grammes. Une véritable poule naine cela ne fait aucun doute.

La Pékinoise est une pondeuse régulière et fiable puisque que dans des conditions idéales elle peut pondre 250 oeufs par an d’environ 35 gr chacun. Ses qualités de couveuse sont bien connues. Bon nombre d’éleveurs amateurs profitent pour glisser quelques oeufs d’une autre race afin de bénéficier de l’excellente couvaison.

La poule Bantam animera votre poulailler

Coq et Poule Bantam de pékin gris perle
Coq et Poule Bantam de pékin gris perle

La poule Bantam de Pékin est bien loin d’être passive dans son poulailler. Le coq est plutôt vif et ne manquera pas de garder un oeil sur ses poules. Il n’est toutefois pas du tout agressif, on est loin d’une bête féroce… ;). Quant aux poules, elles sont en quête de nourriture tant que la lumière du jour le permet. Cette race de poule naine animera votre poulailler du matin au soir sans modération.

Les variétés de Bantam de Pékin

Ce gallinacé nain existe dans bon nombre de variétés au plumage lisse ou frisé. Je ne suis pas du tout fan du plumage frisé à l’opposé de quelques amis éleveurs qui ont une préférence bien prononcé pour les bouclettes. Juste une histoire de gout 😉 .

Voici quelques variétés de Bantam de Pékin:

  • Gris perle
  • Fauve
  • Noir
  • Blanche
  • Bleue

En conclusion, la poule Bantam de Pékin devrait égayer votre jardin et poulailler esthétiquement grâce au nombreux coloris disponible, mais également intéresser nos plus jeunes enfants en raison de son caractère très familial.


Il existe un petit livre dédié à notre chère Bantam de Pékin. C’est un ouvrage sans prétention accessible à tous par son prix et son contenu éditorial. Idéal pour bien débuter !
En savoir plus

Nos visiteurs ont aimé

Formation naturopathe certifié

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.