Phoenix du Japon, un coq au plumage abondant incomparable

Une véritable race d'ornement Japonaise

0
Coq phoenix du Japon argenté
Coq phoenix du Japon argenté

Le phoenix du Japon est une race de poule japonaise issue de nombreux croisements nippons afin d’obtenir un plumage exceptionnel. Ce n’est qu’à la fin du 19 ème siècle que la France a pu enfin accueillir le premier sujet. On distingue deux catégories de phoenix: Shokoku et Onagadori . Vous allez vite comprendre que la différence est de taille entre ces 2 types 😉 .

Le phoenix du japon Shokoku

Ce type est reconnaissable à la longueur de ses plumes. Le type Shokoku fait sa mue chaque année et renouvelle son plumage régulièrement. Toutefois, Cela ne l’empêche pas  d’avoir des faucilles de plus de 80 cm ainsi que de longues lancettes (plumes des reins) touchant le sol. Un vrai délice pour les yeux qui demande pas mal de précaution et d’aménagement pour un élevage correct. Le phoenix a besoin de place et de plusieurs perchoirs suffisamment hauts pour profiter de son élégance. Un tel plumage demandera un effort supplémentaire sur son environnement. Tout ce qui peut abîmer sa queue notamment doit être exclu de son habitat. Vous devez donc être attentif à la cohabitation avec d’autres races de gallinacés.

Le phoenix du Japon Onagadori

Phoenix du Japon doré nain
Phoenix du Japon doré nain

Comme je vous le disais plus haut, la différence est de taille puisque ce type de phoenix ne fait pas sa mue. Le type Onagadori dans des conditions d’élevage optimal peut se parer d’une queue de plus de 8 mètres de long. C’est assez rare d’en observer dans les expositions avicoles en raison du risque trop important d’altérer le plumage lors du transport ou de l’expo. Néanmoins, je vous conseille de rentrer en contact directement avec un éleveur afin d’en observer. Il serait vraiment dommage de ne pas profiter d’un tel spectacle.

Un phoenix du Japon nain

Les Allemands n’ont pas pu résister ! Enfin, après de nombreux croisements, une race naine a vu le jour. Le coq pesant moins de 900 grammes et la poule moins de 800 gr, le phoenix du Japon entre dans le standard des races naines.

Les variétés

  • Argenté
  • Dorée
  • Orange
  • Blanche

Je vous recommande un livre très bien fait et vraiment pratique sur l’élevage de poules. Il fait partie du TOP des ouvrages qu’il faut posséder pour bien débuter.

Guide complet de l’éleveur amateur

Nos visiteurs ont aimé

Formation naturopathe certifié

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.