Perruche Ondulée, un oiseau Familial et Facile à élever

Une espèce australienne très colorée

0
Perruches ondulées
Perruches ondulées

Originaire des régions arides d’Australie, la perruche ondulée est le compagnon incontournable de nos volières en raison de ses nombreuses qualités. Cette perruche de petite taille mesure 18 cm de longueur avec une envergure de 30 cm pour un poids moyen de 35 gr.

Nourriture de la perruche ondulée

La perruche ondulée est granivore. Elle se nourrit essentiellement de graines en tout genre, mais elle se laisse tenter aussi par quelques fruits et un brin de verdure. Vous avez le choix, mais apportez avec modération pissenlit et autres salades. Et surtout, bannir de l’alimentation de la perruche le persil et l’avocat qui sont tous deux mortels pour nos chers compagnons à plumes. Quant à la viande… n’y pensez même pas 😉 .

Reproduction de la perruche ondulée

Il faudra attendre au moins 6 mois pour qu’une perruche soit en capacité de se reproduire. Toutefois il est recommandé de provoquer un accouplement (si c’est possible) plus tardivement afin d’obtenir une ponte de meilleure qualité. Les éleveurs s’accordent souvent sur l’âge d’un an pour obtenir une reproduction optimale. C’est dans un nid à l’abri de la lumière et des regards indiscrets que la femelle perruche aime faire son nid.  Une couvée correcte compte de 5 à 6 oeufs. Si il y a plus d’oeufs, vous devez en retirer, car la femelle risquerait de trop se fatiguer et mettre en péril l’ensemble de la couvaison. L’incubation des oeufs de la perruche ondulée dure une vingtaine de jours, plus ou moins ou moins selon les pontes. Ce sont des oisillons tout nus, sans plumes qui verront le jour. N’ayez crainte! Le plumage se formera rapidement, juste un petit mois à patienter.

Comment différencier les perruches ondulées mâles et femelles?

Perruche ondulée femelle
Perruche ondulée femelle

Selon les espèces d’oiseaux, il n’est pas toujours chose aisée de connaitre le sexe d’un sujet. Bien souvent on peut déterminer celui-ci avec le coloris ou le dessin du plumage. Il n’en est rien chez la
perruche ondulée. Quant aux légendes urbaines permettant de sexer nos précieuses perruches avec leurs chants… oubliez-les rapidement ;). La méthode la plus fiable consiste à regarder la couleur de la cire. Invariablement bleu chez le mâle et composée d’une seule couche, la cire est brun, beige à bleu pâle chez la femelle. La cire de madame devient brunâtre épais en période hormonale puis plus bleutée le reste du temps.

Je vous recommande l’atlas de l’ornithologie dont le volume 1 est dédié à nos chers perruches et perroquets. Cet ouvrage généraliste est un excellent support pour l’élevage des psittacidés. Incontournable !
Acheter ce livre

 

La perruche ondulée s’apprivoise facilement

Sa réputation n’est plus à faire! Cette petite perruche particulièrement sociable s’apprivoise sans trop d’effort. Avec des gestes, habitudes et petits jeux au quotidien, l’on obtient des résultats rapidement. Dans la vidéo ci-dessous, l’on peut avoir un aperçu de la complicité entre homme et perruche.

Nos visiteurs ont aimé

Formation naturopathe certifié

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.