Quelle race de poule élever?

Poule de race rousse
Poule Rousse, sociable et bonne pondeuse

Il existe une multitude de races et variétés de poules à élever. Le choix d’une race dépendra du type de poulet que vous souhaitez élever. Il y a des poules qui semblent en bonne santé, mais leur capacité de ponte est faible, tandis que d’autres poules pondent quotidiennement.  Avant de finalement choisir la bonne race à élever, vous devez tenir compte de plusieurs choses.

Un poulailler sur mesure

Un des éléments les plus importants à prendre en compte est l’emplacement de votre poulailler. Avez-vous une grande cour? Est-elle suffisamment spacieuse pour laisser le nombre de poules que vous avez choisi errer? Vous devez tenir compte de ce facteur, car les besoins des poules diffèrent selon les races, certaines sont petites et d’autres sont grandes.

Les poules au chaud ou au frais ?

L’environnement dans lequel vous vivez est à considérer avant de peupler votre basse-cou. Si vous vivez le long de l’équateur, on s’attend à ce que la température à cet endroit soit, la plupart du temps élevé. Mais si vous vivez quelque part dans le nord de la France au bord de la banquise… Enfin, vous me comprenez 😆 .

Il existe des races qui peuvent résister à toutes les conditions météorologiques. La poule Rousse est l’un des nombreux exemples typiques. Elles peuvent être apprivoisées et résistent bien au froid. C’est pourquoi, lorsque vous vivez dans une région où il fait froid une bonne période de l’année, cette race de poule est à privilégier.

Poussin dans l'herbe
Poussin dans l’herbe

La poule, naine mais coriace!

Les races de poules naines sont particulièrement résistantes aux aléas climatiques et s’adaptent dans de nombreux environnements. Elles adorent voler, se percher dans les arbres et arbustes et mètrent de l’animation dans votre jardin… Ces races sont coriaces, mais jolies, car leur duvet est incomparable. Malheureusement, pour la plupart d’entres elles, la ponte n’est pas de qualité et les oeufs bien petits. Mais, est-ce bien là l’intérêt d’une race naine?

La Poule de soie (Nègre-soie) et Bantam de pékin sont deux des meilleures races pour la ponte. Il existe bon nombre de variétés et coloris. Vous pouvez obtenir d’excellent résultat en croisant la poule de soie et un Cochin nain afin de réunir les qualités sociable, ornementale et pondeuse.

Il est important de souligner que les races dites pures sont beaucoup plus fragiles dans la majorité des cas.

Leghorn, une race de poule pondeuse

Si vous recherchez une poule pondeuse peu onéreuse, vous pouvez vous opter pour la race leghorn. Bien que vous deviez éventuellement couper leurs ailes parce qu’elles sont particulièrement agiles pour s’envoler… Il faut bien avouer que ce n’est pas la race de volaille la plus esthétique 🙂 . Mais elle est rustique et bonne pondeuse!

Les rochers barrés de Plymouth sont également l’une des races les plus populaires. C’est la meilleure offre de tous les temps, le tout dans un seul paquet. Pourquoi? Eh bien, pendant la période estivale, ils sont couchés presque tous les jours. Ils ont un poids sain et bon, ils sont incroyablement beaux et ne sont pas vicieux.


Belle ou Pondeuse?

L’Améraucana est une race ornementale aux plumes radieuses. Leur bec est presque similaire à celui d’un faucon avec un bec joliment courbé. Cette poule est particulièrement rustique, mais c’est une pondeuse médiocre.

Bien choisir ses poules avant de les élever

Vous l’avez compris, le choix de la race des poules qui ornera votre poulailler et jardin dépendra essentiellement des critères suivants et de l’importance que vous y accordez. 

  • La rusticité (résistance aux conditions climatiques)
  • L’esthétisme, l’ornement
  • La sociabilité
  • La production d’oeufs
  • La superficie de votre basse-cour
  • Les qualités gustatives (pour les gourmets)
  • Le prix
  • Mais aussi, le coup de coeur 😉

LA LETTRE D’INFORMATIONS DU POULAILLER

poussin

Inscrivez-vous dès maintenant et recevez notre newsletter!

En nous rejoignant, vous profitez d'un contenu exclusif et êtes informé des dernières nouvelles de la basse-cour.

fleche




  • Accédez rapidement à l'information de votre thématique favorite.
  • Recevez les articles coup de coeur de notre rédaction.
  • Découvrez les tendances et nouveautés en un clic.
  • Rejoignez-nous GRATUITEMENT
3 commentaires
  1. Camille dit

    J’aime bien la wyandotte. Cette race de poule est assez rustique, bonne pondeuse et réputée pour sa chair. En plus elle est superbe!!!!!

  2. Gégé dit

    Je confirme, la wyandotte est multifonction mais il y a d’autres races de poules intéressantes comme la Sussex.

  3. Gabi dit

    Il est clair que la poule rousse est facile à élever et c’est une super pondeuse. Mais franchement…… elle est moche :/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.